UNE HISTOIRE INSOUPÇONNÉE
Découverte dans les années 2000, la Grotte des Carbonnières est un trésor longtemps resté caché. En 2015, Jean-Max Touron, son actuel propriétaire, s’est lancé dans un projet d’aménagement pour la rendre accessible. Après deux ans de travaux passionnés, elle s’ouvrira enfin aux visiteurs, prête à révéler ses secrets.
Au coeur du Parc Naturel des Causses du Quercy, la Grotte des Carbonnières, vous offre une immersion dans un monde souterrain à la fois riche, varié et délicat. Sculptée par l’eau, l’érosion et le temps, la grotte dévoile un éventail spectaculaire de formations minérales : stalactites, stalagmites, draperies, excentriques, disques, colonnes, piliers et fistuleuses. En parcourant ses galeries, vous découvrez un paysage souterrain avec des racines d’arbres majestueuses perçant le plafond, des parois aux couleurs contrastées, deux cascades et des excentriques qui ornent chaque recoin.
UNE VISITE LIBRE, A VOTRE RYTHME
Sur un parcours d’environ 45 minutes, vous aurez la chance d’être au plus proche des concrétions. Les six grandes salles sont aménagées avec soin, sans marches d’escalier, vous permettant ainsi d’explorer facilement les galeries. La grotte est subtilement éclairée (éclairage 100 % LED) pour magnifier ses concrétions millénaires et préserver son environnement fragile.
Au-delà de sa beauté naturelle, la grotte raconte une histoire humaine riche, celle de l’exploitation de la calcite, ce minéral prisé autrefois pour ses nombreuses propriétés.